mandala coeur

Les Mandalas

Mandala définition:

Cercle ou roue en sanskrit. Les mandalas sont des centres énergétiques.
Ils ont été utilisés par de nombreuses civilisations et religions comme vous pouvez le constater dans les dessins ci-dessous.

mandala rosace notre dame de Paris

Mandala chrétien: la rosace de Notre Dame de Paris

mandala atzèque pierre de soleil

Calendier Atzèque ou Pierre du soleil


Stonenhenge mandala

Stonehenge en forme de mandala

 mandala roue du zodiaque

roue du zodiaque ou mandala


attrapeur de rêves

Attrape rêves ou mandala ?

dessin amerindien

Un dessin antique amérindien


mandala sable moine
moine tibétain dans la réalisation d'un mandala en grains de sable

Dans la religion bouddiste c'est le symbole de l'univers, le début et la fin. Utilisé dans les écoles pour apprendre la patience et comme support de méditation. Ils sont détruits une fois achevés pour marquer l'intemporalité des biens de ce monde et le non-attachement.

Pourquoi des mandalas.

Dans les bouleversements que nous connaissons, nous sommes nombreux à nous tourner vers d'autres religions, d'autres méthodes de soin. Et dans notre quête d'évolution personnel les mandalas sont un bon support. D'introspection, de méditation, d'apaisement, de compréhension et gestion de nos émotions.

Mandalas et chakras

Roue en sanscrit mais nos chakras sont des roues de couleur.
Nous pouvons les harmoniser suivants nos couleurs préférées, mais aussi nous en servir, plus ou moins consciemment pour booster certains chakras.
Par exemple rose et vert pour aider lors d'un chagrin d'amour et nous permettre de garder notre coeur ouvert.
Orange et bleu pour reprendre confiance en soi.

Débuter les mandalas

Dans les moteurs de recherche vous écrivez: coloriage mandala (recherche en image)
Je conseille de ne pas les crayonner, mais de prendre le temps de les mettre en peinture, car le geste est plus doux, et vous ressentirez déjà les énergies au remplissage.

Quand vous avez fini vos dessins essayez de les épingler dans des endroits où vous êtes sur de tomber nez à nez dessus. Cela peut être la glace de la salle de bain, la porte du frigo, ou votre bureau. Dans tous les cas conservez vos mandalas pour comprendre votre évolution.

Psychologie du mandala

Carl Jung, psychiatre Suisse et disciple de Freud, utilisait les mandalas pour lui même et pour ses patients. Il écrit à ce sujet: « Tous les matins, j’esquissais dans un carnet un petit dessin en forme de rond, un mandala, qui semblait correspondre à ma situation intérieure. En m’appuyant sur ces images, je pouvais observer, jour après jour, les transformations psychiques qui s’opéraient en moi… Ce n’est que lentement que je trouvai ce que signifie à proprement parler un mandala : Formation, Transformation. »
Les mandalas peuvent nous aider à nous recentrer sur nous même, et pour mieux se recentrer il convient de colorier de l'exterieur vers l'interieur.
Jung considérait "les mandalas créés spontanément, en rêves ou en état de veille, comme des tentatives inconscientes de guérir notre être intérieur, de mettre de l'ordre dans notre psyché"

En savoir plus sur l'art thérapie

Kyrandiane exemple de mandala
Kyrandiane médium mandala rosace

art thérapie mandala
Kyrandiane Médium mandala ouverture plans spirituels
mandala TIBET
Kyrandiane Médium mandala centrage tibetain


Lumineusement vôtre,

voyance