Chromothérapie : entre ressenti énergétique et pseudo-science
Mon analyse et ma position en tant que médium énergéticienne.
Mon expérience de la couleur :
En tant que médium et énergéticienne, je valide l'idée que les couleurs ont un impact énergétique profond et réel sur notre corps et notre esprit. La couleur est une vibration, et cette vibration a une répercussion. Je l'ai expérimenté personnellement et cela fait partie de mes outils. Parce que vous savez que le rouge vous énerve et que le bleu vous calme.
Et si la lumière bleue aide à calmer l'ictère du nouveau-né, pour moi, le bleu a cette capacité d'apaisement manifeste. J'ai souvent utilisé le bleu sur une brûlure pour apaiser immédiatement la sensation de chaleur et l'inflammation avant même tout autre soin.
La Chromothérapie, ou Chromathérapie, signifie littéralement "soigner par les couleurs". Elle utilise "les propriétés de la lumière blanche" additionnée des couleurs dont le potentiel vibratoire permet d'harmoniser l'énergie vitale, d'apaiser certaines douleurs du corps ou troubles émotionnels de l'esprit, ou de soigner certaines pathologies par l'emploi d'une couleur appropriée.
Reconnaissance et Controverses autour de la Chromothérapie
Pour ceux qui défendent la méthode, la Chromothérapie (ou Chromathérapie) s'appuie sur la reconnaissance de plusieurs entités. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l'a inscrite dans sa liste des principales thérapeutiques alternatives ou complémentaires depuis 1976.
Le Docteur Christian Agrapart est considéré comme l'initiateur de la "Chromatothérapie" moderne. Ses travaux ont permis d'étendre la pratique et de la faire connaître.
Toutefois, en France, cette méthode est considérée comme une pseudo-science par la majorité du corps médical et par Wikipédia. La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires) a également mis en garde contre son usage. Des sanctions ont d'ailleurs été prises contre des médecins qui ont eu recours à ces pratiques de manière non conventionnelle, sans preuves d'efficacité scientifique avérée. La Chromothérapie ne doit pas être utilisée pour traiter des maladies graves ou en urgence à la place des traitements conventionnels reconnus.
Mise au point scientifique et énergétique
Pour commencer, remettre les pendules à l'heure : il n'y a jamais eu d'expérience validée sur les humains prouvant l'efficacité de la chromothérapie.
Il est certain que la lumière et ses différentes couleurs peuvent influencer notre comportement, et par induction psychosomatique notre santé: bleu pour calmer, orange pour la vitalité. Mais il convient de nuancer tout ce que vous pourrez lire sur le sujet.
A l'heure actuelle la chromothérapie se limite aux explications d'un médecin neuropsy. Pour moi ses explications ne tiennent pas la route.
L'erreur du chaud/froid en soin : un non-sens énergétique
A l'heure actuelle, la chromothérapie s'appuie, par exemple, sur les explications du Dr. Christian Agrapart, un neurophysiologiste qui constate un intérêt croissant pour la thérapie par les couleurs. Cependant, en tant que médium, mes ressentis sur son aura et mes connaissances sur les soins montrent des incohérences.
« Par exemple, on appose de la glace pour agir sur un hématome. Si, en lieu et place de la glace, on projette une longueur d’onde équivalente au rouge de la chromatothérapie, on obtient la même réponse et de qualité supérieure.»
Déjà il annonce une vérité absolue quand moi je ne fais que donner un avis, au conditionnel. (peut être parce que je ne suis pas toubib). Pour moi hématome = chaud à refroidir. Il ne me viendrait pas à l'esprit de chauffer une zone qui doit être refroidie donc je poserais plutôt un bleu foncé sur un hématome ou une brûlure.
«On peut également arrêter une brûlure en quelques minutes par une irradiation d’orange que le corps décode comme chaleur et à laquelle il répond par une production d’énergie froide."
Idem. Sur une brûlure on vous conseille de l'eau froide pas de l'eau chaude.
Au point de vue magnétisme avant de poser les mains, j'analyse mes ressentis : chaud ou froid. Si c'est chaud je vais faire attention de me charger de froid et renvoyer ce froid à ma patiente. On a jamais éteint le feu par le feu !
— Dr. Agrapart, Interview Ouvertures.net (2012)
Mon conseil : Suivez votre intuition (et les pierres)
J'ai voulu pousser mes recherches et je viens de feuilleter 2 livres remplissage de blabla: Je n'avais nullement besoin d'apprendre les couleurs primaires et les couleurs secondaires (on a fait cela dans des rosaces à la maternelle). J'ai même appris que le soleil est bleu dans le livre « thérapie par les couleur » de Anne-Marie Lambert Farage. Pour moi il a 7 couleurs comme la lampes de mon aquarium.
Nous avons besoin de lumière (voir ma page sur la luminothérapie) et des couleurs, pour notre équilibre. Donc je vous conseille de les utiliser, mais de vous fier à votre intuition.
Si vous aviez le moindre doute, la lithothérapie utilise des pierres de couleurs qui sont plus en accord avec mes visions de l'aura. Voir aussi l'utilisation des mandalas.
Lumineusement vôtre,
