Sylvothérapie : Se soigner par les Arbres
Sylvothérapie : Définition et Essentiel
Définition : sylve c'est la forêt. Thérapie qui soigne.
En fait, il s'agit de se servir des propriétés et des énergies des arbres pour équilibrer les nôtres et par la même nous soigner. Comme sur le net, on trouve tout et n'importe quoi sur ce sujet, je souhaite remettre les pendules à l'heure.
Histoire de la Sylvothérapie à travers les Cultures
L'énergie des arbres ne vient pas d'une unique tradition japonaise, mais se retrouve dans beaucoup de cultures :
- Dans la religion Hindouiste : Un arbre est présent à chaque époque de la vie du Bouddha (naissance, méditation, éveil, extinction). Tous les Bouddhas atteignent l'éveil sous un arbre.
- Chez les Indiens d'Amérique, l'incarnation du grand esprit se trouve dans les animaux, mais aussi dans les arbres.
- L'Arbre de la connaissance dans la religion chrétienne. L'Olivier qui est l'abondance dans la religion grecque.
- Chez les Celtes, Grecs et Romains, on plantait déjà un arbre pour marquer la naissance. Chez les Celtes, l’imagination de l’enfant, grâce à l’arbre, vivait à la fois sur terre et dans le ciel.
Certes, il y a au Japon des forêts où les gens vont prendre un bain de jouvence (*Shinrin-Yoku*), mais cette connexion à la nature ne date pas d'hier. Les sanatoriums ont été construits dans les forêts/montagnes dès leur création. La sylvothérapie n'a d'ailleurs rien à voir avec le reiki.
planter-un-arbre-pour-la-naissance (source)Naissance et Dérives de la Sylvothérapie
Puis, un jour, nous nous réveillons dans un monde civilisé et urbanisé où les gens ont oublié les pouvoirs et esprits des arbres. Alors, pour être à la mode, on invente un mot : sylvothérapie. On écrit n'importe quoi, allant même jusqu'à se prétendre maître qui peut vous former !
Sylvothérapie : Comment ça marche ?
On reprend un peu de culture générale : La chlorophylle des feuilles vertes des arbres produit de l'oxygène ionisé, c'est-à-dire des **ions négatifs** d'oxygène. C'est de là que vient la sensation de bien-être et de bonne respiration que l'on éprouve en forêt (comme auprès des cascades, en bord de mer et après la pluie).
Les ions négatifs combattent le stress et stabilisent les ondes électromagnétiques. Nos villes polluées sont, elles, remplies d'ions positifs. Donc, dans une forêt, on respire mieux, et c'est déjà le début de la thérapie.
Les arbres possèdent de fortes énergies qui sont plus calmes que les nôtres. Elles ont l'avantage de circuler de bas en haut et sous la terre.
Comment pratiquer la Sylvothérapie : Pour les nuls
Vous voulez apprendre la sylvothérapie ? C'est très simple : soyez vous-même ! Vous voyez un chat, vous avez envie de le caresser ; vous n'avez pas eu besoin de cours pour cela. Vous savez respirer ? C'est très bien, vous avez toutes les qualités pour commencer.
Promenez-vous en forêt, et regardez les arbres. Quand vous en voyez un qui vous parle (qui vous plaît) :
- Approchez-vous doucement de lui, dans le respect et la contemplation. Comme lorsqu'on approche d'une statue de la vierge dans une église.
- À moins d'un mètre, demandez-lui la permission de communiquer. Vous aurez la réponse en commençant à ressentir un bien-être. Sinon, vous changez d'arbre.
- Respirez lentement et profondément, bénéficiant de l'air pur.
- Doucement, posez les mains sur lui. Sentez sa texture. Dites-lui ce que vous pensez de lui.
- Positionnez votre mental à l'intérieur de l'arbre. Essayez de fusionner avec lui. Vous pouvez le prendre dans vos bras si vous voulez, ou simplement vous adosser à lui. Tout n'est qu'une affaire de ressenti.
- Quand vous jugez que vous avez fini, reculez d'un petit mètre. Admirez-le et remerciez-le.
Sylvothérapie : Quoi faire et ne pas faire
Les arbres ont des cycles : Printemps, été, automne, hiver. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de sauter sur une personne endormie ?
- Ne dérangez pas trop les arbres en hiver, ou choisissez un arbre qui se repose moins (résineux et feuilles persistantes).
- Au printemps, la sève monte. On se connecte à cette énergie de vitalité, on la partage, mais on fait attention de ne rien prendre.
- L'été, faites ce que vous voulez.
- En automne, on pense qu'il est en phase de s'endormir, donc plus dans des énergies descendantes, d'apaisement.
Quand vous cueillez des fruits, pensez à remercier l'arbre et à le féliciter : c'est le début de la communication avec les arbres.
Comme je disais sur FB : Je pratique la sylvothérapie depuis très très longtemps, je n'ai pas de diplôme (ben oui, maintenant ça existe), j'en fais pas tout un plat. La seule différence, c'est que maintenant, quand je vais prendre un arbre dans mes bras, on ne va plus dire « elle est folle », on va dire « elle pratique la sylvothérapie ». Warf !
Petites Histoires de Sylvothérapie
En 2012, j'étais dans un parc en compagnie d'un ami en train de faire les exercices d'enracinement. Plusieurs personnes sont venues voir ce que nous faisions et nous poser des questions. Donc, j'ai expliqué que nous nous servions des arbres pour faire circuler nos énergies de bas en haut et retrouver nos racines.
Hier, je suis allée au muguet. J'ai trouvé un grand résineux magnifique, mais un peu tordu : il était au bord du chemin et en train de se déplacer (oui, les arbres se déplacent). J'ai fusionné avec lui, mais avant de partir, je lui ai dit qu'il était très courageux de se déplacer et que je lui donnais plein d’énergie pour l'aider.
Envoyé Spécial : les arbres communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! (vidéo)Lumineusement vôtre,
PS : Bientôt la Ripathérapie au bord de la rivière ;-)
